Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée d'un jour
28 octobre 2008

Atelier de « Biodanza » chez Alain Lauwaert

A l’entrée, on s’embrasse, même si on ne s’est jamais vu. Pendant la séance, on danse ensemble, on s’exprime pour soi-même et pour l’autre. Au début, c’est vif et gai puis ça devient plus calme en se recentrant sur soi : on ferme les yeux et on apprend à aimer son propre corps en mouvement. L’important est de se faire plaisir, de retrouver la spontanéité de l’enfant qui dort en nous, de s’amuser avec les autres en des jeux aussi inutiles que joyeux. Puis, on se rassemble en un cercle serré, très serré qui bouge de droite à gauche en vagues successives. On se sent transporté par cette vague d’énergie venue d’on ne sait qui : ça fait du bien de se laisser aller, en toute confiance dans ce groupe hétéroclite à tout point de vue : âge, sexe, caractère, personnalité, expérience, etc.

On se croirait revenu à la période « peace and love » où tout était possible : on s’aime et on se rend heureux simplement par l’expérience de la danse, du mouvement du corps, de la communication gestuelle.

Mais ça me pose quand même la question de la danse … Est-ce un art ? Oui, sans doute même si la dimension scénique n’y est parfois pas. C’est une expression en tout cas … Mais toute expression est-elle intrinsèquement artistique ? Non … La frontière est ténue, impalpable … Cette frontière, c’est peut-être la Biodanza entre l’expression pure et l’art dirigé vers l’autrui.  

 Une chose est certaine, la  Biondanza, comme  le Yoga, ne pourra jamais se montrer en spectacle : elle se vit, elle se pratique mais elle ne se regarde pas, elle ne se contemple qu’à l’échelle de l’échange interpersonnel … Pour savoir, il faut faire. Pour ce faire, il faut se laisser aller à retourner à l’essentiel du mouvement, à son plaisir et à son expressivité. En fin de compte, une très chouette expérience ! Merci Alain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité