Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée d'un jour
15 novembre 2008

ResPACT

Quand on s’engage, il faut respecter ses promesses. Saviez-vous qu’en 1983, la Belgique avait ratifié le Pacte de New York ? Il y est notamment dit que les signataires s’engagent à rendre leur enseignement supérieur de plus en plus gratuit. La FEF (Fédération des Etudiants Francophones) a fait une étude statistique. Elle est arrivée à la conclusion de 20 000 euros par an pour un étudiants koteurs belges (comprenant les coûts directs et les coûts indirects, puisqu’il faut bien que l’argent vienne de quelque part).

 

Bien sur, ce chiffre est une moyenne. Bien sur, à la HEPCUT, ils font leur possible pour diminuer le plus possible le minerval … Mais cette action n’est pas locale ! Le but est d’atteindre les 100 000 pétitionnaires avant les élections régionales de 2009. L’occasion d’élire nos gouvernants de la Communauté Française, sera aussi celle de leur rappeler l’engagement que la Belgique a pris il y a 25 ans !

 

Le changement est possible s’il existe une réelle volonté politique. En Autriche (140 000 étudiants, presqu’identique à la Belgique), après trois ans de lutte, les étudiants ont obtenu l’abolition du système du minerval. En Grèce (dont le PIB et le nombre d’étudiants sont comparables à la Belgique), les étudiants ne paient pas de minerval, les repas chauds sont offerts, les livres sont prêtés, les logements sont loués aux moins nantis à très bas prix … Pourquoi la Belgique ne suivrait-elle pas cet exemple plutôt que celui des Anglais ?

 

Pour en savoir plus quant à cette action, surfez sur le site www.respact.be ou posez directement vos questions aux représentants étudiants. Si vous pensez que ce combat est juste, parlez-en autour de vous un maximum, inscrivez vous sur le groupe Facebook, faites signer la pétition … et plus si affinités ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité