Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée d'un jour
30 novembre 2007

De l'intolérance

L’intolérance doit être intolérée, elle doit être l’unique exception dans le champ de nos tolérances. Il faut lutter de toutes nos forces contre ce fléau qui a toujours guetté le moment propice à la précipitation de la perte des sociétés humaines.

C’est précisément parce qu’elle ne peut pas être combattue qu’il faut se ménager le pouvoir de l’ignorance. Il faut pouvoir ne pas en parler, il faut pouvoir la laisser dans l’oubli, essayer de réagir comme si cette idée était proprement inconcevable pour l’esprit humain, comme si l’humain était nécessairement tolérant. Pensée résolument optimiste où l’efficacité conserve moins d’importance que la conviction.

L’intolérance, c’est la violence de l’esprit. Pire que l’ignorance, elle est la volonté de normalisation, l’envie de ne voir que des constantes prédéfinies en l’être humain. C’est l’acculturation, le déni de la différence, la peur de l’Autre, le règne du préjugé engendré par la méconnaissance, voire l’absence de volonté de connaître. Comme si l’intelligence avait besoin d’un minimum d’adversité pour étinceler, cette grotesque attitude a toujours existé. J’ose, tout de même, vouloir que l’intolérance ne soit plus érigée comme loi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour moi l'intolérance est l'antithèse du respect. Et comme je le disais sur un autre blog (familial ^_^), le respect est pour moi la qualité la plus importante. C'est lui qu'il faudrait ériger en loi.
Publicité