Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée d'un jour
20 novembre 2007

Optimisme, idéalisme et utopisme !

Je suis un utopique, je suis idéaliste, tout le monde le sait : je rêve sans cesse d’un monde impossible où se mêleraient harmonieusement bonté et beauté.

Au regard de l’histoire, je me suis souvent aperçu que ce sont les idéaux qui ont fait bouger la pensée, qui ont obligé les peuples à se détourner de leurs coutumes obsolètes. Si je cherchais une justification par l’histoire, j’en trouverais donc sans doute une réponse rapide et complète, même si je n’ai pas la prétention d’être un personnage historique !

Nous vivons dans le présent, me direz-vous, et aucun acte aussi historique soit-il ne pourra justifier l’utopisme.

Tournons-nous donc vers cette chère psychologie sociale : comprendre lucidement le monde est un don des pessimistes. Ca entraîne presque inévitablement la déprime. Alors, à quoi bon ?

Pour justifier cet utopisme, il suffirait peut-être aussi de lire savamment dans mes gênes, de décrypter les éléments systématiques de mon caractère.

Soit, ceci est posé : j’aime l’optimisme, l’idéalisme et l’utopisme. Ce sera sans doute une constante puisque tout me prouve qu’il est plus vivable de comprendre le monde de manière positive quoique erronée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité