Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée d'un jour
6 février 2008

Oui, mais ...

C’est la deuxième fois que je vois ce film. C’est aussi la deuxième fois que je note ces petites phrases si justes, si vraies, si simples. C’est aussi la deuxième fois que je me dis qu’il faudrait que j’y fasse appelle plus souvent.

 

Pourtant, une réflexion me revient en tête : pourquoi n’a-t-on pas droit au bonheur ? Pourquoi faut-il toujours se plaindre ? J’ai pourtant l’impression d’être heureux. Et ce cher Jugnot de me répliquer cette histoire du verre à moitié vide. Tout peut toujours aller mieux, certes. S’il est un enseignement que je retiens, c’est bien celui du recentrement sur soi, de la perspective du bonheur individuel comme seul finalité : les autres suivront. En somme, la petite synthèse de psychologie contenue dans ce film résume bien tout l’enjeu, plutôt tout le refus des anciennes morales catholiques ascétiques. Que dirait Kant de ce film ? Qu’il faut souffrir pour aller mieux.

 

Que dirait même Freud ? Son principe de l’universalité de la névrose est pourtant respecté. Névrose est-elle la dame du malheur ? Qu’est-ce qu’une souffrance si elle est inconsciente ? Le psy vous dira qu’il faut s’en extirper car elle vous nuit. Cette recherche sur soi ne peut donc jamais s’arrêter. Toutes ces philosophies de l’identité humaine me reviennent en mémoire. Toutes ces conceptions si compliquées, tous ces livres, tous ces écrits, toutes ces rangées de bouquins ne disent qu’une chose : rien de l’humain n’est universel … N’est déplaise à Montaigne et aux autres !

 

N’en déplaise aussi à tous ces économistes : rien n’est global ! En quelque sorte, si l’on voulait que je sois malheureux, on dirait que c’est un constat d’échec : celui de la recherche d’une définition de l’humain. D’un autre côté, celui du verre à moitié plein, on pourrait dire sans doute que c’est un premier pas vers la compréhension de la complexité du monde. Vous rendez-vous compte que l’histoire peut être lue comme une lutte de pouvoir sur

la Terre

, comme une bataille sans merci pour avoir le droit d’imposer sa propre définition de l’être humain, ses valeurs. Cf. M. Bush

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité